Et si Google était méchant ?

Et si Google était méchant ?

Posted on: Wed 26 Sep 2007 - 14:39 By: olivier

Serena, une des mes "amies" sur pownce vient de trouver un article en anglais. L'auteur raconte l'histoire de Greg, un américain qui vit dans un monde ou Google est omnipresent, "aide" la police et les services de surveillances. L'histoire peut être dérangeante, mais je me dit qu'aujourd'hui nous sommes déjà très près de la réalité. Google sait déja beaucoup de nous. Rien qu'en cherchant sur le net. Il ne manque plus qu'un lien entre les services publiques et la société.

Mais est ce que le passeport biométrique lisible par tout à plus de 10m (demande des pouvoirs américains), la cartographie ADN de toutes personnes ayant commis un quelque conque délit, même voler 20 euro à une eprsonne (demande des pouvoirs français) ou votre abonnement à un journal quelconques ne sert pas déja à vous pister ? Google est l'ultime moyen de mieux nous connaitre. Google serait-il un gentils Microsft (ou un gentil Sony ?).

Depuis lontgtemps, j'ai toujours choisit de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier. Bien avant Google. Je préfère utiliser plusieurs services qui répondent à mes besoins que un seul groupé. Il est difficile de savoir tout faire. Je suppose que celà doi venir des logiciels dit "intégrés" qui faisaittout ou presque mais ne le faisait pas forcément bien. Aujourd'hui je continue dans ce sens, et je surveille dans la mesure du possible ce que je "dit" sur le net.

Oui, j'utilise Google pour chercher des informations, mais je ne suis pas connecté à mon compte. Je n'ai pas envie que l'historique de mes recherches soient disponible à d'autres personnes. Ces recherches sont personnelles. L'historique de Firefox est suffisant pour moi :)

Oui j'utilise GoogleMail de temps en temps (quand je suis hors de chez moi). Mais je ne me connecte que au moment décrire et quand j'ai fini, je me déconnecte. Si je doit faire une recherche au même moment, soit je décale ma recherche soit je me déconnecte du mail.

Oui j'utilise (Live) MSN Messenger quand je suis sous windows, mais ke n'utilise pas Internet Explorer en même temps. Je ne sais pas si l'un ets l'autre sont lié. Mais tous deux étant des produits Microsoft, celà ne m'étonnerait pas que Messenger utilise IE en interne.

Oui, j'ai une adresse email sur Hotmail.com. Je l'ai depuis la création du service et bien avant son rachat par Microsoft. Avant les serveurs tournaient sous linux, aujourd'hui et après 3 ans de migration, les serveurs sont sous Windows Server; Serveurs auquels je n'ai pas trop confiance. Mais je n'ai plus trop confiance non plus à cet email qui ne me sert que pour le Meesenger, et m'évite de recevoir du spam d'utilsateur de windows, et de logiciels microsoft. Si vous utiliser Outlook, et recevez un virus, vous êtes sûr que vos contacts MSN recevront le virus aussi ! Oui, tous les deux utilisent Internet Explorer et le même carnet d'adresse. Je vais même plus loin, en utilisant plusieurs adresses email suivant les groupes de gens que je contacte.

Je possède je crois 4 ou 5 adresses personnelles et professionnelles. Grace à des filtres, chaque courrier est trié dans Thunderbird. c'est quasiement automatique. J'évite pas mal de spam comme ca.

En lisant tout celà, celà parait compliqué et astreignant. Oui, et non. La mise en place est complexe, mais au moins je maitrise tout ce que je fait. Ce n'est pas parce qu'on est sur le net que tout est permis et aussi sécurisé. Le routeur, le pare feu et autre antivirus empêche plus ou moins bien de recevoir des attaques ou des virus, mais ils n'empêche pas d'en envoyer. Le premier facteur de contamination est l'humain, en envoyant de l'information, un email, en répondant à un firmulaire sur un site web. L'information est puissante (la presse est considéré comme le 4ème pouvoir) et peu changer les décision de tout un chacun. N'est ce pas le cas du douanier dans l'histoire ?

La "vie" sur ou avec internet est risquée, mais elle n'est pas plus que de marcher dans la rue ou conduire. On apprend à conduire, on apprend à se comporter en société, et aujourd'hui, malheureusement, il y a trop peu de personnes ayant appris à se comporter sur internet. Les jeunes d'aujourd'hui (les 16-24 ans en gros) en savent plus que les plus de 30 ans aujourd'hui. Je le sais, je suis dans la seconde catégorie et suis certainement une des exceptions pour ma tranche d'ages. Je connais les dangers mais aussi les bons coté du net et je n'hésite pas si possible de l'enseigner aux plus jeunes (et à leurs parents aussi qu'il faut rassurer). L'internet n'est pas méchant en soit, les gens le sont, Microsoft a aujourd'hui une mauvaise image, Apple meilleure presse, Google a la sympathie de quasiement tout le monde, Sony fait de bons produits, mais ce n'est pas forcément parce que "tous il monde il est gentils" que tout le monde veux votre bien. C'est chancun de nous qui voulont notre propre bien, les autres peuvent nous y aider, mais juste aider. Soyons prudent, mais il n'y a pas non plus de quoi être paranoïaque.