Tagger les photos

Tagger les photos

Posted on: Thu 06 Sep 2007 - 17:32 By: olivier

Comme tout bon photographe ayant un appareil de photo numérique, je prends beaucoup de photos. Ma bibliothèque se rempli bien vite. Je crois que j'ai environ 8000 différentes photos soit venant de mon Canon Ixus v2, ou bien de mon Canon 400D. Maintenant il faut ranger tout ca ! Il existe bien sur de slogiciels qui vous aident à organiser vos photos, tel que Picasa de Google ou Photoshop Elements d'Adobe ou les utilisateires de Canon. Aujourd'hui je ne vais aborder que les tags, ou mot-clé qui s'ajoute à la photo elle même comme meta données.

La question que je me suis posé de suite est : quel format ? (Je dois être addict au site http://formats-ouverts.org/ ;) )

  • Existe-t-il un ou plusieurs format pour écrire dans le photo photo les données suppémentaires ?
  • Quelles sont les informations disponible dans les photos ?

Ensuite :

  • Existe-t-il un ou plusieurs vocabulaire "officiel" ?Y aurait-ils des thesaurii ?

Je suis principalement sous Ubuntu linux, qui fournit par défaut le gestionnaire de photo Gnome F-Spot (rien avoir avec le Point... correspondant, hein ;) ) Il permet d'organiser bien sur les photos par tags. Mais est ce que les modifications que je ferais dans F-spot seront reconnu dans Adobe Lightroom ou Google Picasa ? La documentation de F-Spot n'est pas explicite là dessus, par contre un tour sur le canal IRC #f-spot m'a confirmé que oui. Mais j'en voulais plus, a savoir un véritable état des lieux.

J'ai laissé un mot sur Jaiku et Pownce pour voir si il y avait des gens ayant quelques infos. Yoggel (sur Jaiku), une suisse de Zurich n'a pu que m'inciter a recherche plus :

"and what tagging method did you use? and where? details, i want details ;)"

Voici le résultat des mes recherches :

F-Spot utilise le format XMP pour stocker les meta-données dans les photos. Le format XMP est un format développé depuis 2001 par la société Adobe. Le but de ce format est de lever les limitations du format EXIF, en autorisant des champs plus longs et une plus grande souplesse dans le format. XMP est basé sur le formet XML.

XMP semble donc un format ouvert bien que propriétaire, mais datant de 2001, reste-t-il toujours d'actualité ? Est ce que Adobe a/va eussir à imposer ce format comme la société a fait pour le PDF ?

Yoggel n'en est pas resté là et m' pousser encore plus loin ;) :

"yes. gimme, gimme. i want to learn and know it all. tagging is a task i should have started a long time ago, but did not. contemplating EXIF or IPTC and can't make my mind up.

at the moment i use picasa to do the tagging, goole earth to do the geo tagging (my tag cloud i biggest of all - year, month, place, subject, object, additional info, main color). i tried like about two dozen different applications and i did not like a single one really.

btw no problem with linux, two of my computers run suse and i might even give mint a try (i am such a lemming) soon-ish.
"

On voit qu'il existe un autre format cité par Yoggel : l'IPTC ! Ca se complique. après une brève recherche, je vois que l'IPTC est une organisation responsable du développement et de la promotion de standard d'echange dans la presse. A ce jour le format IPTC header est définit.

J'apprend en fait qu'Adobe a créé le format XMP en partant de l'ITC header pour l'étendre et l'utiliser dans leur logiciel (Photoshop CS, Lightroom, etc...). Les parametres XMP ont été étendu afin qu'il soit utilisable le plus largement possible (et pas seulement au monde de la presse). Le format XMP est aussi basé sur le format Dublin Core Metadata Initiative, qui est un format de base reconnu de façon international (autant que je sache, c'est le seul vrai format qui fait foi pour l'échange de données). Le Dublin Core est très connu aujourd'ui, et je suis sûr que vous l'utiliser même fréquemment : les fils RSS l'utilisent !

Non content de l'apparition du format XMP, le groupe IPTC définit une "version 2" de son format IPTC header, qu'il a a ppelé IPTC core. l'IPTC Core est basé sur le format XMP, mais des modifications ont été faite en transformant les termes génériques de l'XMP en utilisant le vocabulaire de la presse. Ainsi un photographe a peu d'interet à utiliser le format IPTC Core, à moins qu'il sache quoi mettre par exemple dans les champs "Entête" ou "Chapeau".

Enfin, l'EXIF est comme le format IPTC header, mais fait pour la photographie. Il n'est censé ne contenir que des données sur les conditions de prises de la photo (objectif, zoom, sensibilité, flash...). le format EXIF et le format IPTC header possèdent certains champs communs, ce qui fait qu'il peuvent être concurrent oucontenr des informations contradictoires... Le format EXIF n'est pas censé être modifié, seulement écrit une fois pour toute par l'appareil photo. Malgrès tout il existe des logiciels qui permettent de modifier et effacer ces données de photos.

 

En conclusion.... que faire ? que choisir ?

  1. EXIF : ne contient que l'informations de prise de vue, et ne peut/doit pas être modifier.
  2. IPTC header : doit être considéré comme désué. A ne plus utiliser. A noter que ce format est utilisé par la presse, pas par la photograhie.
  3. IPTC core : est la version actuelle du groupe IPTC. encore, fait pour la presse, pas la photographie.
  4. XMP : un format ouvert (bien que propriétaire de la société Adobe). Il est basé sur le format ouvert Dublin Core, reconnu internationalement, et l'XML. c'est un format global qui n'est pas lié à un métier.

Mon conseil : utiliser un logiciel utilisant le format XMP. Aujourd'hui tous les produit Adobe utilisent ce format. A vérifier si vos logiciels supporte ce format. sous linux, F-Spot et jbrout utilisent ce format.

La page de discussion original est sur jaiku : http://twen.jaiku.com/presence/8762869