Submitted by olivier on Sat 14 Feb 2009 - 18:33

Aujourd'hui est un jour spécial en Suisse.. non pas un jour de fête, ni de commémoration. Non, aujourd'hui c'est le jour des sirènes ! Aujourd'hui entre 13h30 et 13h45, 8200 sirènes ont retenti dans tout le pays. Pourquoi me direz-vous ?

C'est aujourd'hui que les sirènes qui servent à alerter la population d'une guerre ou d'un évènement catastrophique, sont testés pour voir si elles fonctionnent ! Imaginez 8200 sifflements quasiment simultanés d'une durée de 2 minutes, avec une pause de 2 minutes entre 2 coups. Ces sirènes sont en maintenance, sont testés, et je me demande alors si une sirène un jour sonne pour de vrai... que faut-il faire ?

La réponse est que peu de monde le sait ! C'est grace à la radio que j'ai appris ce qui se passait et aussi que en fait, il n'y avait aucune information relative à ces sirènes en cas de réel danger. En fait j'ai appris dans l'un des bulletins d'information, lorsque les sirènes sonnent il faut allumer sa radio et écouter le bulletins qui est censer passer.

Il se trouve que pendant le test, j'étais dehors. J'ai pu observer les passants... qui ne faisait rien de special... Je n'ai pas pu allumer ma radio pour ecouter les nouvelles.