Submitted by olivier on Tue 23 Dec 2008 - 19:56
Flickr logo

Parfois... Voire même souvent... Il s'agit d'attendre. Faire de son mieux et rendre les gens heureux. Et quand on s'y attend le moins, la récompense est là. Un cadeau qui semble tombé du ciel, de quelqu'un dont vous ne doutiez pas les intention, arrive et vous fait sourir.

C'est ce qui m'est arrivé dimanche. J'ai recu un email de Flickr, le site de partage de photos. Je me suis demandé pourquoi Flickr m'envoyait un email qui n'etait pas pris en compte par le filtre de Thunderbird (J'ai plusieurs filtres qui classent les emails suivant l'origine ou le thème). Cette fois-ci, donc, le filtre n'a pas fonctionné. J'ouvre l'email et vois que je viens de recevoir un cadeau d'un de mes nouveaux contacts. Il m'offre un abonnement d'un an au service photo ! Juste comme ca, car il aime mes la gallerie que j'ai !

Je dois avouer que j'ai un compte Flickr depuis quelques années (la version gratuite, limité à 200 photos et 3 albums). Mais les limitations et les droits de l'époque attribué aux photos me dérangeait. Je ne voulais pas affiché des photos qui pouvaient être téléchargée par tout le monde sans un minimum de respect du droit d'auteur. Je me suis donc servit très peu du service jusqu'a septembre 2008 (je crois). Le changement a été dû aux groupes de discussion et partage qui existent et sont un très bon moyen de voir et partager plein de photo, de donner des idées de thème et de trouver de nouvelle technique. Je suis loin d'être un pro, j'ai tout à apprendre.

C'est donc depuis ce mois là, que j'ai vidé mon compte de mes photos "moyennement visible" pour créer ma "galerie" de 200 photos. Une sorte de best of des photos que j'allais prendre. D'ailleurs à ce jour je n'ai mis "seulement" qu'environ 70 photos en ligne. J'ime bien cette contrainte de 200 photos car ca oblige à sélectionner ses photos. Prendre une images est simple aujourd'hui. En montrer un qui plaise est un challenge. Et je ne dis pas que mes photos soient à la hauteur. Il suffit que je regarde les statistiques de visites, les messages laissés pour voir que parfois je me trompe ! Flickr est un bon outils de feedback aussi.

Conséquence aujourd'hui, j'ai un compte Flickr Pro, sans limite de photo, et avec quelques outils avancés. C'est génial, je ne m'attendais pas à ca, et le mieux la dedans c'est que c'est noël ! Merci donc à Clarke Thomas (Flickr) qui m'a fait ce joli présent !