Submitted by olivier on Fri 03 Apr 2009 - 11:54
Nescafé

Hier j'ai fait les courses et je me suis arreté devant les cafés solubles. J'en avait besoin. Pour informations, je suis sensible aux cafés (notez le S). Certains ont du mal à passer, j'ai développé une certaine méfiance sur ce que je bois. C'est surement un raison d'ailleurs pour laquelle je préfère me préparer un bon thé !

Bref, un des cafés que je peux déguster sans soucis et le café instantanné Nescafé de Nestlé. Devant le rayon, se trouvent les différentes formes d'emballage : en boite de verre de 100g ou 200g ou en sachet plastique de 100g. "Bien" éduqué comme je l'ai été, je me suis précipité sur la recharge de café en sac plastique. Mais j'ai eu un moment d'arret... Je me suis demandé : est ce que cette recharge est vraiment mieux pour l'ecologie, la planete, mon portefeuille, etc... ? J'ai donc comparé les 2 offres :

  • la boite en verre de 200g coute 14.70 CHF, est en verre (100% recyclable plusieurs fois), mais de part le poids nécessite plus d'énergie à dépenser pour le transporter.
  • le sac en plastique de 100g coute 7.60 CHF, est en matière plastique recyclable une fois, est plus léger et donc nécessite moins d'énergie au transport.

Première remarque étonnante : la recharge quasiement aussi cher que le produit entier ! La différence de 10 centimes de Franc suisse (6 eurocents) n'est pas notable... Je m'attendais a ce que justement une recharge coute moins char car il y a "moins" d'emballage, moins de plein de chose.... Apparemment ce n'est pas le cas.

Seconde remarque : le produit entier et fait d'une matière recyclble plusieurs fois : le verre. C'est une matière certes lourde, mais connu pour son utilité et sa capacité au recyclage ! En quoi donc la nouvelle recharge en plastique est-elle "meilleure" si elle l'est ?

Je n'ai pas les réponses, mais on peut déja décomposer la question en sous-éléments :

  • Quel est l'impact de la fabrication du verre ?
  • Le verre est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé... Quel est le coût de cette matière ?
  • Une fois le verre utilisé, il est recyclable à 100% en verre. Quel est son coût de recyclage ?
  • Quel est l'impact de la fabrication de la matière plastique ?
  • La matière plastique est fabriqué à partir uniquement de pétrole (et donc lié a l'evolution du baril de pétrol). Quel est son coût ?
  • Une fois utilisé, le sac en plastique est recyclable.. En quoi et quel est son coût ?

En attendant de trouver toutes les réponses, je crois que pour le moment je vais rester dans mon achat de mon café soluble dans son emballages en verre.

Ces prix ont été relevé au Coop le 4 novembre 2008.