Submitted by olivier on Thu 25 Dec 2008 - 14:37
Wacom Volito

Depuis que j'ai un macbook comme ordinateur portable, j'y passe de plus en plus de temps. J'y ressens comme une certaine tranquilité d'esprit à ne plus me soucier pourquoi ou comment "çà" marche : Il n'y a même plus la question du pourquoi ca ne marche pas. OS X a bien remplacé le Windows de mon ordinateur de bureau, qui lui n'a plus que Ubuntu pour tourner (et j'en suis très content).

J'étais heureux jusqu'à aujourd'hui ! Je viens d'être rattrapé par le coté commercial de la technologie : ma tablette Wacom Volito 1 ne fonctionne pas avec OS X ! Du moins, OS X reconnait la tablette graphique comme une souris sans bouton (je peux déplacer le curseur sur l'écran, mais seulement en mode "poussage"). Il me manque donc le pilote de la tablette (c'est dur de se rappeler qu'il faut des pilotes aussi sous OS X ;) ).

Je me dirige vers le site wacom.com : la tablette Volito n'est pas une tablette reconnue. Même avec le numéro de série, rien n'y fait. Je vais sur le site européen wacom-europe.com et sur la page de téléchargement des pilotes, il y a "le dernier pilote pour Volito et Penpartner", mais pour Windows... Et uniquement Windows... Je vous passe le cri ettouffé que j'ai pu faire. Heureusement que j'étais aussi occupé à faire la cuisine (quoi que, une des casseroles a presque cramé à cause de çà).

Il semble que la tablette Volito de Wacom ai été une tablette à bas prix qui n'a été vendu qu'en Europe. Et que aucun pilote n'existe pour OS X. Il y aurait eu un "bug" d'un version de pilote pour Intuos qui reconnaissait la Volito. Mais ce bug a été corrigé depuis.

Je suis donc enervé aujourd'hui de voir que même sous OS X, par ce que un pilote n'est pas à jour, du matériel ne peut pas être utilisé. Encore si la tablette était cassée physiquement, il y aurait un bonne raison d'être en colère. Mais il s'agit d'un programme que des gens n'ont pas voulu prendre la peine de mettre à jour. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il n'existe qu'un seul pilote pour toutes les tablettes et seul certains paramêtres changent suivant le modèle de tablette. Modèle qui est dans une liste ou non... La Volito n'est simplement plus dans cette liste...

Conséquences : c'est mon ubuntu qui va récupérer la tablette, car le pilote linux, lui, reconnait toutes les tablettes Wacom !